Compt rendu d’échange
mercredi 26 juillet 2006
ATELIER « ECOUTE ACTIVE »
animé par Hubert
jeudi 30 janvier 2003 chez Annie Bur (1ère séance)
animé par Hubert
jeudi 30 janvier 2003 chez Annie Bur (1ère séance)
L’objectif de cet atelier est d’améliorer nos relations avec les autres dans la vie quotidienne.
Il s’agit de bien comprendre nos intentions pour y accorder nos façons d’être et nos actes.
Par exemple, nous découvrirons nos habitudes dans nos façons de répondre à l’autre.
Il s’agit de bien comprendre nos intentions pour y accorder nos façons d’être et nos actes.
Par exemple, nous découvrirons nos habitudes dans nos façons de répondre à l’autre.
Cet apprentissage pourra également porter ses fruits dans un contexte professionnel (formation, entretiens).
Cette méthode fait appel à la fois aux travaux de Rogers sur l’empathie, aux « six attitudes de réponse » définies par Porter (psychologue américain) et à la reformulation.
Il n’y a pas de mélange des rôles : on ne peut être en même temps écoutant et écouté.
Il n’y a pas de mélange des rôles : on ne peut être en même temps écoutant et écouté.
Nous partirons de cas réels pour tenter de les théoriser.
Puis nous sommes passés à de petits travaux pratiques. Hubert nous a proposé d’imaginer et d’écrire les réponses que nous ferions à une personne qui nous dirait :
« Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je propose fait un flop... De toute façon, ça fonctionne toujours avec les mêmes dans ce réseau. »
Nous avons ensuite lu les différentes réponses et identifié à quelle « attitude » de Porter elles correspondaient :
· décision, conseil (penser à la place de l’autre)
· jugement (positif ou négatif)
· soutien, réconfort, dédramatisation
· interprétation, explication
· enquête, questions, investigation
· compréhension, empathie
Le but n’est pas de porter un jugement sur ces attitudes mais de connaître leurs impacts sur l’écouté pour pouvoir les choisir.
« Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je propose fait un flop... De toute façon, ça fonctionne toujours avec les mêmes dans ce réseau. »
Nous avons ensuite lu les différentes réponses et identifié à quelle « attitude » de Porter elles correspondaient :
· décision, conseil (penser à la place de l’autre)
· jugement (positif ou négatif)
· soutien, réconfort, dédramatisation
· interprétation, explication
· enquête, questions, investigation
· compréhension, empathie
Le but n’est pas de porter un jugement sur ces attitudes mais de connaître leurs impacts sur l’écouté pour pouvoir les choisir.
Dans la vie quotidienne, les attitudes les plus fréquentes sont le conseil et l’enquête, la plus rare la compréhension. Bien sûr, l’intention et le ton de l’écoutant sont déterminant pour la réception de sa réponse.
Quelques exemples apportés par les participants montre bien l’intérêt de faire attention à l’autre et toutes les difficultés de l’écoute
« Je l’écoutais, mais j‘en avais marre, je faisais oui, oui, j’avais envie d’arrêter.... »
« Comment faire pour empécher les autres de me donner des conseils »
« Je rencontre ma directrice de projet, et je lui dit ça va ? Par rapport au projet, et elle enchaîne en me racontant sa vie, j’étais excédée.... »
Ces exemples montrent que l’écoute n’est pas toujours facile et un point de théorisation (et pas de théorie) serait que chaque entretien, chaque discussion doit être claire et acceptée pour être efficace. Ceci nous rappelle un critère de la médiation : Intentionnalité et réciprocité (chaque échange doit être clair sur les intentions et obtenir l’accord de l’autre personne)
« Je l’écoutais, mais j‘en avais marre, je faisais oui, oui, j’avais envie d’arrêter.... »
« Comment faire pour empécher les autres de me donner des conseils »
« Je rencontre ma directrice de projet, et je lui dit ça va ? Par rapport au projet, et elle enchaîne en me racontant sa vie, j’étais excédée.... »
Ces exemples montrent que l’écoute n’est pas toujours facile et un point de théorisation (et pas de théorie) serait que chaque entretien, chaque discussion doit être claire et acceptée pour être efficace. Ceci nous rappelle un critère de la médiation : Intentionnalité et réciprocité (chaque échange doit être clair sur les intentions et obtenir l’accord de l’autre personne)
Pour rappel « l’oignon des attitudes »
Nous choisissons de continuer cet atelier, qui comportera sans doute quatre séances à raison d’un toutes les trois semaines environ. En raison des vacances scolaires de février, les prochaines séances ont été fixées
le vendredi 28 février et le jeudi 13 mars à 19 h chez Annie Bur.
le vendredi 28 février et le jeudi 13 mars à 19 h chez Annie Bur.
Nous nous quittons satisfaits de cette entrée en matière.
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